Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Le peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment apporte une touche finale aux chantiers de construction et de rénovation. Il recouvrira d'un revêtement les murs et les plafonds des appartements, des maisons ou des magasins.

Le peintre

Son métier

Le peintre exerce son métier à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments, de maisons, de lieux publics, de bureaux.

Le peintre commence son travail par la préparation des surfaces. Celles-ci doivent être bien lisses pour que la peinture soit bien mise par-dessus.

Ensuite vient le choix des couleurs. C'est le client qui explique au client ce qu'il veut obtenir et le peintre se charge de faire le mélange nécessaire pour obtenir cette couleur. A l'aide d'un rouleau, il va passer plusieurs couches sur les grandes surfaces et réalisera les finitions à l'aide d'un pinceau.

Le peintre est amené à être polyvalent, en fonction de la taille de l'entreprise au sein de laquelle il travaille. S'il évolue dans une petite structure, il sera ainsi amené à s'occuper de poser des papiers peints, à installer des menuiseries et des plaques à l'intérieur ou à l'extérieur pour régler des questions d'isolation ou d'esthétique. Il a des compétences qui doivent s'exercer avec différents matériaux.

Le peintre en bâtiment connaît les différents types de peinture, en fonction de leur qualité: peinture contre l'humidité, pour l'intérieur ou pour l'extérieur, à base aqueuse ou synthétique. A chaque cas, il saura conseiller le matériau qui convient.

 

Ses conditions de travail

Le peintre en bâtiment est souvent perché sur une échelle ou sur un échafaudage. Il travaille sur un chantier en plein air ou bien à l'intérieur, dans des positions qui seront souvent inconfortables. Travaillant seul ou en équipe, en fonction de l'importance des travaux et des délais. 

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser