Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Le parqueteur

Le parqueteur, c'est un menuisier chargé de la fabrication, de la pose et de la réparation de parquets, revêtements pour sol en bois.

Le métier de parqueteur

 

La relation client

Le parqueteur va conseiller le client sur les meilleures solutions pour son sol. Quelles sont les essences de bois qui conviennent le mieux à chaque pièce, qu'elles sont leurs propriétés, quelle épaisseur de lama faut-il privilégier. Pour conseiller son client, le parqueteur prend en compte les aspects suivants:

  • L'esthétique de la pièce: les murs et le mobilier
  • Sa fréquentation: si elle est très fréquentée, la pièce devra avoir un parquet plus résistant. Si c'est une chambre d'enfant, il faut préférer le parquet contrecollé, plus silencieux.
  • La luminosité de la pièce: c'est l'élément clé qui indique la couleur du parquet (claire ou foncée).

 

La pose du parquet

Le parqueteur commencera son travail par une vérification du plancher. Il va devoir l'égaliser et le niveler quand c'est nécessaire. Il s'occupera ensuite de coller les panneaux de parquet sur le plancher. Ceux-ci seront ensuite fixés avec des clous. La surface sera ensuite poncée et polie. Le parqueteur s'occupe également de vitrifier les pores de bois avec du plastique transparent. C'est le parquet vitrifié. A noter que le parquet peut aussi être ciré ou huilé.

Quand il travaille chez des clients qui ont déjà un parquet, le parqueteur s'occupera d'entretenir et de réparer l'ancien parquet. De fait, la plupart des missions du parqueteur tournent autour de la rénovation et de l'entretien, plus que de la pose de nouveaux parquets.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser