Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Le maçon:un métier évolutif

Le maçon:un métier évolutif

Le maçon s'occupe du gros œuvre dans des immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. C'est lui qui s'occupe de poser les fondations et de monter les murs ou les cloisons, que ce soit pour des constructions neuves ou dans le cadre de travaux d'entretien ou de réfection d'ouvrages anciens.

Le travail de maçon

 

Construction traditionnelle ou industrielle

Le travail du maçon diffère suivant le type de chantier. Dans le cadre d'une construction traditionnelle, le maçon va préparer les fondations, monter les murs et les cloisons et poser les dalles. Il va assembler les briques, les parpaings et les pierres avec différents produits liants (mortier ou ciment).

Pour la construction industrielle, l'utilisation d'armatures est plus courante. Son travail peut alors ressembler à celui du terrassier pour certaines étapes.

 

Les conditions de travail

Le maçon peut travailler seul mais il évolue généralement au sein d'une équipe plus ou moins importante. Cela dépend de la taille du chantier.

C'est un ouvrier qui porte des charges lourdes et qui se trouve souvent en équilibre en hauteur: échelles, échafaudages, toits… les lieux de dangers existent et le maçon doit être très prudent et respecter toutes les normes de sécurité. Il sera notamment amené à travailler en plein air et par presque tous les temps. Il doit avant tout avoir une bonne condition physique et l'amour du travail bien fait.

C'est sous la direction du chef de chantier que travaille le maçon. Il est amené à se déplacer assez souvent d'un chantier à l'autre.

Le métier de maçon peut évoluer vers celui de chef d'équipe ou de chef de chantier.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser