Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

L'installateur d'éolienne

L'installateur d'éolienne

Pour profiter de la puissance du vent, l'installation d'éolienne est la meilleure solution. Elle permet sa transformation en électricité que vous pouvez revendre ou utiliser pour vos besoins domestiques. Pour mettre en place son éolienne, on fera appel à un installateur d'éolienne.

L’installateur d'éolienne

 

Un bon conseiller

L'installateur d’éolienne est avant tout un conseiller. C'est lui qui va vérifier le potentiel éolien de votre maison, en fonction de votre région d'habitation et de vos orientations. Il va intégrer l'ensemble des données météo et topographiques pour obtenir des prévisions précises de votre potentiel éolien. 

C'est également lui qui vous guide dans les démarches administratives, tant pour obtenir l'autorisation d'installer une éolienne que pour la relier à EDF afin de revendre l'électricité. Il est bon de savoir que les possibilités de revente ne sont pas toutes les mêmes suivant les régions. A l'installateur d'éolienne de vous conseiller là-dessus.

Par ailleurs, il vous indiquera les meilleures installations à mettre en place, en fonction de l'ensemble des données et de votre budget. La plupart des éoliennes installées sont des horizontales. Il y a cependant des différences certaines de puissance. Entre petit éolien (moins d'1 kWh) et le grand éolien (plus de 350 kWh), il y a d'énormes différences de génération d'énergie et de prix.

Enfin, l'installateur d'éolienne devra vous dire, en fonction de votre situation, à quelles aides vous avez droit. Entre le crédit d'impôt (32%) sur l'achat du matériel et la réduction de la TVA (7%) sur la pose, ainsi que les aides et les subventions de l'ADEME ou de l'ANAH, un installateur professionnel vous aidera à y voir clair.

 

 

Le rôle de l’installateur d’éolienne

La pose d'une éolienne pour particulier passe par un installateur d'éolienne

 

Le potentiel éolien

La première étape du travail de l'installateur d'éolienne, c'est le calcul du potentiel éolien. L'installateur prend en compte la force du vent et le lieu d'implantation de l'habitation, ainsi que son orientation. Il va intégrer différentes données météo sur la force du vent en fonction de différents moments et pourra, avec tout cela, recréer votre potentiel aérien.

Il est important que l'éolienne soit installée dans une zone dégagée et où le vent souffle de manière constante. Une trop grande irrégularité dans le régime des vents risque d'endommager votre installation. C'est pour cela que l'installateur d'éolienne prendra de nombreuses mesures pour décider du meilleur endroit. Si aucun endroit ne convient, il pourra proposer de renforcer l'éolienne avec des dispositifs particuliers destinés à éviter qu'elle ne se casse.

Dans certains cas, un installateur d'éolienne pourra installer une éolienne en ville.

Pour fixer le potentiel éolien, l'installateur va fixer un mât de 10 mètres avec une girouette, un anémomètre et une centrale de réception de données, à l'endroit qui semblera le plus approprié pour placer l'éolienne. Des mesures seront enregistrées pendant un mois et comparées à celles de Météo-France dans le lieu le plus proche.

 

La commande

Une fois que le potentiel éolien est connu, l'installateur d'éolienne peut vous conseiller la meilleure installation, rapport qualité/prix. Il prendra en compte les possibilités de rendement, intégrant la vente d'électricité à EDF.

 

La pose

C'est l'installateur d'éolienne qui dirige l'équipe d'ouvriers et de techniciens qui vont poser l'éolienne.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser