Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

L'électricien

Le métier d'électricien est en pleine expansion. En effet, les nombreuses innovations technologiques de ces dernières années – notamment dans le domaine des énergies renouvelables – conduisent à la génération d'électricité et à faire appel à ce prestataire pour les différents projets.

L’électricien

Son métier

Un électricien va généralement s'occuper de raccorder, d'installer, d'entretenir, de mettre aux normes ou de réparer des équipements électriques. Intervenant sur des chantiers de construction, de modernisation ou de rénovation, tout comme chez des particuliers, on fait appel à lui pour des chantiers de construction ou de rénovation.

 

Ses tâches

Le travail d'un électricien a différentes étapes très précises:

  • Il se rend chez le client pour entendre ses besoins et comprendre son projet. Sur cette base, il va lui proposer un devis.
  • L'équipe de l'électricien (quand il ne travaille pas seul) s'occupe de préparer les plans, les outils et les fournitures qui sont nécessaires à la réalisation des travaux, à la préparation et à la réalisation du chantier.
  • Il doit ensuite se coordonner avec les différents corps de métier qui peuvent être amenés à intervenir sur le chantier en même temps que lui.

Dans le cadre de travaux de réparation, l'électricien intervient parfois en urgence, en dehors des heures de travail et même les jours fériés. Le travail chez des particuliers exige de nombreux déplacements. Il inclut souvent la mise aux normes d'installation obsolètes.

 

Normes et évolutions

Le métier d'électricien nécessite d'être attentif aux normes liées à la sécurité et à leur évolution. Les normes sont importantes tant pour assurer la sécurité de l'électricien que celles des usagers une fois que les travaux ont été faits.

 

 

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser